Chaudières à bois

Chaudières à bois « bûches » et granulés, pour une sérénité totale

Les chaudières à bois que nous commercialisons chez Quillé sont pensées et conçues pour leur capacité à chauffer efficacement votre habitat, grâce à la combustion d’une énergie 100% renouvelable. Selon les modèles de chaudières, cette énergie peut se présenter sous forme de bûches, de plaquettes (c’est-à-dire du bois déchiqueté), de briquettes de bois reconstitué ou encore de granulés (les pellets).

Quel est le fonctionnement d’une chaudière à bois ?

Le bois est un combustible qui permet la montée en chaleur de l’eau du réseau du chauffage central. Cette eau agit comme fluide caloporteur, qui favorise le rendement des calories produites à destination des radiateurs ou du plancher chauffant. La chaudière se charge alors de transférer ces calories dans l’air ambiant. La plupart des installations de chauffage à bois ou à granulés produisent également de l’eau chaude « sanitaire ».

Les principaux avantages d’une chaudière à bois

  • Le bois est l’un des combustibles le plus économique du marché ;
  • Le bois est une énergie renouvelable et écologique, avec un éco-combustible non polluant ;
  • Les granulés ou briquettes sont issus le plus souvent du recyclage des déchets industriels ;
  • Une chaudière à bûches offre un rendement élevé ;
  • Ce type de chaudière est dans l’absolu un véritable facteur d’économies, qui permet d’éviter avec efficacité le gaspillage ;
  • Le chauffage central offre une chaleur confortable, tempérée et homogène.

Quelques inconvénients minimes à connaître

  • Un investissement initial non négligeable (mais des aides de l’État existent pour alléger le coût) ;
  • Problématique de l'encombrement. La chaudière à bois est en effet volumineuse, et il faut un espace de stockage conséquent pour le combustible ;
  • Un  entretien régulier est nécessaire et obligatoire (l’entreprise Quillé a d’ailleurs les compétences requises pour la maintenance de ce type d’équipement) ;
  • Enfin, une chaudière à bois ne peut exister qu’au travers d’un réseau de chauffage central et de radiateurs.

Au regard de ces données, il est facile de comprendre l’intérêt d’un tel investissement pour améliorer la qualité de votre habitat !

En savoir plus

chaudière à gaz

La chaudière à gaz, un dispositif à haut rendement

Chez Quillé, nous assurons la maintenance de vos chaudières à gaz. Cet équipement est l’un des systèmes de chauffage les plus courants en France. Facile d’utilisation et rentable, ce type de chaudière présente de nombreux avantages. En revanche, pour garantir sa durabilité, il est important de choisir un modèle résistant et de l’entretenir régulièrement par un bon professionnel.

La chaudière à gaz existe en trois modèles :

  • La classique (une chaudière à double service, eau chaude et chauffage) ;
  • Celle à basse température ;
  • Celle à condensation.

La chaudière à gaz fonctionne avec du gaz naturel ou avec du gaz propane. L’un de ses atouts est la flexibilité d’utilisation. La chaudière au gaz naturel est sans aucun doute la plus pratique et la moins encombrante (nul besoin de stocker de combustible). Peu volumineuse, cette chaudière est facile à installer et à utiliser.

À noter : depuis septembre 2018, suite à une directive européenne, vous ne pouvez plus installer de chaudière à gaz classique ou à basse température. Il s’agit de retirer progressivement du marché tous les appareils ayant un impact négatif sur l’environnement.

Nous contacter

chaudière au fioul

La chaudière au fioul, un système de chauffage à énergie fossile

Pour chauffer votre logement et générer une eau chaude sanitaire, la chaudière au fioul reste un standard et est très employée de nos jours. Mais est-ce vraiment la meilleure solution pour vous ?

En voie de raréfaction, la chaudière au fioul est pensée pour chauffer l’eau du réseau de chauffage central ainsi que l’eau chaude sanitaire, par combustion d’une énergie fossile (le fioul, qui est un dérivé du pétrole). Cette dernière est réputée pour son pouvoir calorifique important. Chez Quillé, nous installons et dépannons ce type de chaudière qui représente une haute capacité de chauffe et un rendement intéressant.

Celle-ci est toutefois vouée à disparaître pour des questions de transition énergétique, et ne pourra plus être installée dans un logement neuf à compter de 2022.


Pour résumer, quels que soient vos besoins en matière de chauffage, nous saurons répondre à vos besoins dans le respect de votre budget. Nous installons vos équipements de chaudières écologiques à bois ou à granulés et assurons le dépannage et la maintenance de vos chaudières au gaz ou au fioul, le tout dans le département des Vosges !

Prenez contact avec Quillé pour établir un chiffrage gratuit.

Devis gratuit